dimanche 24 avril 2011

Petites choses à savoir pour la création de graphismes personnalisés


REMARQUE : L'original de cet article en langue anglaise écrit par Tom Kuhlmann est accessible sur le site E-learning Blogs d'Articulate.

Le graphisme dans un cours e-learning est très important et il joue un large rôle pour son efficacité. Si comme moi, vous disposez d'un budget limité et vous ne pouvez pas acheter des images chaque fois que vous le souhaitez, ceci vous intéresse.

Après quelques projets où toutes les bonnes images ont été utilisées, vous êtes bien forcé d'utiliser les clowns et les chiots... Si votre enfant de cinq appréciera quant à lui vos images, vous verrez que beaucoup dans votre organisation ne sont pas particulièrement friands de clowns et de chiots. Si seulement vous l'aviez su avant de commencer !

Comment obtenir les images souhaités ?


Si vous souhaitez des graphismes personnalisés, vous pouvez embaucher quelqu'un ou vous pouvez les réaliser vous-même. Pour le moment, je suppose que vous n'avez pas les moyens et que vous voulez les réaliser vous-même.

Dans ce cas, je recommande 2 options:
  1. Créer vos propres images
  2. Modifier des cliparts existants
Option 1: s'en tenir à ses compétences et dessiner ses propres images


Voici une image générique facile à réaliser
Avec des modifications mineures, vous pouvez utiliser la même image encore et encore, et chaque fois raconter une histoire différente. Comme vous le voyez ci-dessous, il ne faut pas beaucoup de temps pour que ces images signifient des choses différentes.
Il se peut cependant que nombreux soient ceux qui, dans votre entreprise, n'apprécient pas forcément vos talents de graphistes. Dans ce cas, je suggère d'essayer la deuxième option.

Option 2 : modifier des cliparts existants
Traduction : pour ce tutoriel, je suppose que vous utilisez PowerPoint  et que vous disposez du pack Microsoft Clipart


Voici votre défi. Vous voulez une image d'une femme présentant des informations à son équipe. Cependant, vous ne pouvez pas trouver l'image correcte. Dans l'exemple suivant, vous apprendrez comment se saisir de 2 images séparées de clipart et les combiner pour obtenir l'image souhaitée.
  
Devenir un chirurgien du clipart

Sans rentrer dans les détails techniques, la plupart des cliparts est une série d'images groupées. Ceci veut dire que vous pouvez les dissocier et extraire ou ajouter les éléments que vous souhaitez.


Agir par un clic droit sur l'image, en cliquant sur Grouper puis Dissocier. De temps en temps, vous aurez à le faire 2 fois. Vous verrez apparaître quelque chose comme cela:

 
Une fois dissocier, vous pouvez extraire ce qui vous intéresse. Vous pouvez également ajouter des éléments pour modifier le clipart et en faire quelque chose de nouveau dans ce cas. Pour ce qui nous préoccupe, nous allons combiner les 2 images et faire que la femme est présente devant le groupe attablé.

  1. Dissocier les images
  2. Commencer avec la 1ère image. Retirer les éléments dont vous n'avez pas besoin
  3. Sélectionner l'image en entier et la regrouper
  4. Faire de même avec l'image suivante
  5. Combiner les éléments de l'image 1 avec l'image 2 pour obtenir le rendu souhaité
  6. Sélectionner l'image en entier et la regrouper pour en faire une image unique
  7. Pour une ré-utilisation de l'image, l'enregistrer par un clic droit dessus, choisir "Enregistrer en tant qu'image" et sélectionner le format souhaité. Je recommande .emf de façon à conserver le vecteur et la transparence de l'image. Toutefois, vous verrez qu'il existe de nombreux formats parmi lesquels choisir.

Si vous regardez cette image vous remarquerez que j'ai fait peu de choses.
  • J'ai mis l'une des personnes hors de l'image de l'équipe. Elle faisait face dans la mauvaise direction.
  • J'ai retourné l'image de l'équipe de façon à ce qu'ils soient face à la présentatrice
  • Le sweet de la présentatrice était blanc, j'ai modifié la couleur en bleu.
  • Je me suis débarassé des images de fond et de la table de la presentatrice pour rendre l'image moins fouillis.
  • J'ai disposé la présentatrice derrière la table pour donner plus de profondeur à l'image
  • J'ai changé le contenu de son paperboard, la passant de présentarice ennuyeuse en entrepise à consultante e-learning brillante.
Maintenant, c'est à votre tour de pratiquer. Souvenez-vous que la seule limite est votre créativité. Si vos personnages ont besoin de casques, trouvez une image de casque et ajoutez la au clipart. Si vous avez besoin d'ethnies différentes, changez la couleur de la peau et des cheveux. Les possibilités sont infinies.

Rapidement, voici 3 astuces:
  1. Création d'une diapositive de travail. Je construis nombre de mes cours elearning à partir de PowerPoint et je les publie avec Articulate Presenter. J'ai tendance à créer les images à la volée. Ainsi, j'aime utiliser une diapositive vierge en tant que feuille de travail. Je déplace le clipart sur la diapositive, je l'agrandis et la maintiens à part. Une fois fait, je copie/colle l'image dans la feuille véritable. De cette façon, je ne peux pas la mélanger accidentellement avec mes contenus.
  2. Contrôler le fouillis. Les éléments dissociés qui composent l'image sont disposés en couches. Il est quelquefois difficile d'obtenir celle souhaitée. Je réalise une série d'images dupliquées et je supprime celle(s) que je veux. Ensuite, je rassemble les différentes pièces et je regroupe l'image.
  3. Création de mini groupes. Je trouve plus facile de saisir une partie de l'image et de créer un mini groupe plutôt que travailler sur toute l'image. Ainsi, vous ne travaillez qu'avec quelques mini groupes, plutôt que des centaine de petits morceaux.

 En dissociant et en modifiant le clipart existant, vous avez la possibilité de créer des images personnalisées pour répondre aux besoins de votre cours en ligne. C'est économique et, une fois la technique maîtrisée, assez rapide à faire. En fait, en dehors des figures originales, j'ai construit tous les graphiques de cet article avec PowerPoint. Cela m'a pris environ 5 minutes pour réaliser l'image de la présentatrice de cette démo.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire