dimanche 24 avril 2011

Comment construire un scénario e-learning

REMARQUE : L'original de cet article en langue anglaise écrit par Tom Kuhlmann est accessible sur le site E-learning Blogs d'Articulate.

Beaucoup de personnes m'ont demandé comment j'avais construit le petit scénario dans mon récent article "not wasting your learner's time". Cet article vous dira comment j'ai fait et met à disposition les fichiers PowerPoint vous permettant d'apprendre à le faire vous-même.

Vue d'ensemble rapide

J'ai déjà partagé quelques trucs et astuces que j'utilise lors de la conception de cours avec PowerPoint. En voici trois pertinents pour cet article.

Maintenant, je vais vous montrer comment je combine les astuces des articles ci-dessus pour créer un scénario complet.

Mettre en place les flux de déroulement de votre scénario

Je commence par dresser la cartographie du déroulement du scénario. En règle générale, cela se présente de cette façon:
  • Présenter quelques informations qui incitent l'apprenant à prendre une décision,
  • Présenter des choix à l'apprenant qui en sélectionne un,
  • L'apprenant reçoit des informations correspondant au choix fait et continue ensuite.
Ce processus par ramification peut être simple ou complexe selon ce que vous déterminerez. Tout dépend de vos ressources et de l'objet du cours. Mais comme vous pouvez le voir c'est tout simplement un diagramme à partir duquel l'apprenant est dirigé en fonction des choix effectués. Comment vous créez le déroulement dépend entièrement de vous.

Il y a de nombreuses façons de gérer comment s'organisera le déroulement du contenu du scénario. J'aime utiliser le mind mapping (carte heuristique ou carte mentale). Je ne vais pas entrer dans tous les avantages du mind mapping, mais je considère que c'est un moyen rapide d'organiser ses pensées lors de la construction des flux de déroulement de vos scénarios.

Il y a un certain nombre d'outils de mind mapping. Personnellement, je préfère MindManager pour deux raisons. Du fait de son intégration à Microsoft Office, je peux facilement lier le contenu de mon cours, des sujets développés vers les objets de mind mapping. Par ailleurs Mind Manager convertit facilement le mind mapping en diapositives PowerPoint, ce qui me permet de gagner beaucoup de temps. C'est une caractéristique particulièrement appréciable si votre scénario est complexe, car une fois tracé, vous avez tous les espaces de diapositives disponibles en quelques clics de souris.

Rassembler le contenu du scénario

Une fois les flux du scénario tracés, vous devrez le compléter avec le contenu du projet pour avoir une bonne idée de son déroulement. Le scénario, les décisions subséquentes et les informations doivent être bien ressentis par l'apprenant. Cela doit être comme un défi, pas forcément facile à deviner, sinon vous courez le risque de faire perdre son temps à l'apprenant.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, examinez le scénario ci-dessous. En le passant en revue, faites attention aux éléments suivants, ce sont ceux pour lesquels je reçois beaucoup de questions:
  • Il y a une flèche de retour dans le coin inférieur droit. Celle-ci vous amènera au debut du scénario.
  • Que se passe-t-il après un choix et en revenant ? Le premier choix est grisé. Testez-le et essayez l'autre choix en premier. C'est la même chose.
  • Après une sélection, la femme va de l'avant, puis la scène change.
Vous pouvez également télécharger le fichier PowerPoint de ce scénario.


Maintenant que vous avez passé en revue le scénario, laissez-moi vous montrer comment je l'ai construit vous donner quelques indications rapides. Dans le tutoriel ci-dessous, je couvre la façon dont j'ai construit le scénario ci-dessus et je vais vraiment vous accompagner à en construire un.

Vous pouvez également télécharger le fichier PowerPoint du deuxième scénario de référence pour mettre en pratique la construction du vôtre.

C'est essentiellement cela. Le processus est généralement facile.
  1. Cartographie des flux de déroulement du scénario
  2. Création des diapositives avec du contenu
  3. Mise en place des liens hypertextes

Voici un lien pour télécharger le fichier PowerPoint du "chien perdu" et voici un lien pour la version publiée du scénario.

J'espère que cela répond à vos questions et vous aidera à construire des scénarios pour vos prochains cours e-learning. Maintenant que vous avez vu comment c'était fait, le secret c'est de pratiquer. Une fois que vous en aurez bâti plusieurs, vous vous sentirez comme un pro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire