lundi 25 avril 2011

Le secret pour créer vos propres modèles PowerPoint pour l'e-learning

REMARQUE : L'original de cet article en langue anglaise écrit par Tom Kuhlmann est accessible sur le site E-learning Blogs d'Articulate.

Beauvoup de modèles PowerPoint sont conçus pour des présentations standard de lignes à puces. Ils ne sont vraiment pas faits pour les cours elearning. Ce qui signifie que vous devrez créer vos propres modèles pour qu'ils s'interfacent mieux avec le logiciel de rapid elearning.

Cet article partagera avec vous mes secrets de création de modèles dans PowerPoint. Et comme nous sommes dans la période des cadeaux (NDLR : l'article original a été écrit en Décembre), vous pourrez avoir les modèles conçus pour cette démo. Cliquez sur le lien ci-dessous pour comprendre comment j'ai été inspiré par le design d'autres sites web.


Voici trois modèles que j'ai créés pour l'article de ce Blog. Regardez l'image qui l'a inspirée et ensuite cliquez sur le lien de la démo pour voir mon modèle appliqué au cours elearning.











Revoyons rapidement les points clefs de cet article.

Focus sur l'espace en blanc

Créez un modèle qui vous donne le plus d'espace possible. Vous devez également vous assurer que le graphisme n'est pas en conflit avec le contenu du cours et les images. Essayez de ne pas trop le compliquer avec un tas d'arrière plan.


Faire quelques variantes du modèle

Typiquement, je ne crée pas un modèle PowerPoint. A la place, je crée les images de l'arrière plan pour l'utiliser dans mes diapositives PowerPoint de façon à pouvoir facilement permuter ce fond d'écran. Bien évidemment, vous pouvez toujours pré-construire un modèle et le sauvegarder en tant que modèle ".pot".
Habituellement, je conçois 4 écrans pour mes cours elearning
  • Titre ou écran de la section
  • Corps principal de l'écran
  • Large écran ouvert pour maximiser l'espace
  • Ecran de pied de page, au cas où je souhaite créer ma propre navigation

Trouver des idées d'agencement des couleurs et de mises en page à partir d'autres sources

Rechercher le meilleur du web ou des conceptions graphiques de site pour trouver des idées de la façon dont vous voulez que votre écran soit. Effectuer une recherche sur des modèles CSS et vous trouverez tous les types de sites avec des idées originales.
L'idée n'est pas de voler un design. L'idée est plutôt de prendre connaissance de nouvelles façon de structurer l'écran avec différents éléments visuels et agencements de couleurs. Démonter ce que d'autres ont construit vous aidera à comprendre comment ils ont conçus leur design. Ceci augmentera votre capacité de création.

Utiliser les outils graphiques pour vous aider à bâtir vos modèles

La plupart d'entre vous utilise déjà des outils comme Photoshop pour créer des images. Cependant, il y a beaucoup de ressources disponibles pour vous aider à affiner vos modèles comme:
  • Pixie : sélectionner rapidement les couleurs d'une image
  • Kuler : créer des schémas de couleurs personnalisées
  • Gimp : solide alternative Photoshop
  • Paint.net : solide alternative Gimp ou Photoshop
Cela devrait être suffisant pour démarrer. Rapppelez-vous, n'ayez pas peur de jouer. Trouvez des ideées de style et voyez ensuite ce que vous pouvez faire. Si vous êtes courageux, créez des modèles et envoyez-les moi. Peut-être trouveront-ils une voie sur le blog.

Comme promis, cliquez sur le lien pour télécharger les modèles que j'ai créés pour cette démo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire