vendredi 8 juillet 2011

Character Builder : Intégration de personnages virtuels dans Articulate Presenter

L'article original en langue anglaise est accessible sur le site Web de Media Semantics en cliquant ici.

Articulate Presenter est un moyen reconnu pour convertir des présentations PowerPoint pour une lecture sur le web. Avec Character Builder vous pouvez permettre à un personnage de présenter les diapositives pour vous. Voici quelques conseils pratiques pour travailler avec Articulate Presenter.

Pour créer un fichier Flash SWF qui s'intègre dans la chronologie de Presenter, vous créerez un nouveau projet Character Builder avec le format de sortie d'animation en Flash. Ce paramètre est accessible sur le panneau de projet (Project Panel).



Sur le même panneau assurez-vous de la fréquence d'affichage (Frame Rate) et des paramètres de la version Flash.



La fréquence d'affichage (Frame Rate) doit être réglée pour correspondre avec celle de Presenter, normalement 30 images par seconde. Vos paramètres de version Flash et ActionScript devraient aussi correspondre à ceux d'Articulate, normalement Flash 8 et ActionScript2.

Insertion d'animations Flash
Dans PowerPoint accédez à chaque diapositive où vous souhaitez qu'un personnage apparaisse. 
  • Accédez dans PowerPoint au menu "Articulate" > "Insert Flash Movie".
  • Accédez à votre dossier > "Mes Documents\Character Builder Projects Directory" puis à votre répertoire des projets et enfin le sous répertoire dans lequel vous sélectionnerez votre fichier Flash.
  • Ce fichier sélectionné, le menu Articulate ci-dessous s'affiche, choisir > "Display in Slide"
  • Choisir les valeurs par défaut pour la synchronisation > "Synchronize slide and movie" et sélectionner > "Automatically when movie finishes"


Lorsque vous cliquez sur "OK", Articulate insère une image (en fait un objet Shockwave Flash) dans PowerPoint qui représente la première image de l'animation Flash. Vous pouvez alors déplacer l'image n'importe où sur la scène, afin de ne pas masquer le contenu. Notez que l'arrière-plan de cette image peut être blanc dans PowerPoint, mais il deviendra transparent lorsque vous publiez le Flash. Ceci contribue à rendre la scène Character Builder aussi réduite que possible tout en permettant au personnage et à sa gamme de mouvements de s'exprimer.

Enfin, utilisez l'option Articulate > "Publish", pour créer le fichier final Flash habituel.

Quelques notes supplémentaires :

  • Dans de nombreux cas, vous allez créer plusieurs animations Character Builder pour les intégrer dans un même projet Articulate. Pour ce faire, vous pouvez créer plusieurs projets Character Builder (un par film de sortie) ou vous pouvez créer un seul fichier de projet Character Builder avec plusieurs présentations, voire plusieurs scènes puis désactivez-les tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire